Skip to content

Venez dans les coulisses de la création !

Je vous présente mon prochain album jeunesse. Il s’agit d’un projet personnel.

Le personnage principal se nomme Isis. C’est une petite chienne mais pas n’importe laquelle… c’est la mienne !

Je vous raconte un peu l’histoire : « Isis, la petite chienne, a une jeune maitresse Emy. Elles sont inséparables ! Un matin au réveil, Isis ne retrouve plus Emy dans la maison ! La petite chienne est perdue sans elle et fera tout pour la retrouver… »

Dans cet album, il va lui arriver de folles aventures !

Je partage avec vous, aujourd’hui, quelques-unes de ces péripéties  au travers de quelques croquis préparatoires ou illustrations abouties.

Dans le texte le narrateur est Isis, le lecteur est directement dans les pensées de l’héroïne à quatre pattes. Je voulais pour cette illustration, que texte et image se contredisent : Isis ne sait pas qu’elle est dans le désert, pour elle c’est une plage ! C’est  l’illustration, qui révèle au lecteur où elle se trouve.

Cette illustration a été plusieurs fois remaniée. J’ai retravaillé la perspective pour que le lecteur est le même point de vu qu’Isis afin qu’il se mette à sa place.  Tout comme elle, il est perdu et ne sais où aller. Elle se dirige vers le bord de l’illustration, pour amener le lecteur à la tourner la page et découvrir la suite de ses aventures.

Pour cette illustration, je voulais une mise en page un peu différente. La chienne quitte son amie la sirène. Je l’ai fait sortir du cadre pour marquer la séparation.


Sur ces deux illustrations on voit Isis plusieurs fois sur la même planche. Le lecteur suit les mouvements de l’héroïne dans ses péripéties.

Une petite dernière pour le plaisir ! Ambiance marécageuse et arbres terrifiants… hou ça fait peur !