Tout a commencé lors d’un atelier «dessin d’observation, dessin d’imagination » à l’école Ligne et formations, où j’ai suivi des cours d’illustratrice jeunesse., pour travailler l’observation, Le professeur nous a fait dessiner des chaises, renversées.
J’avais crayonné une chaise et m’étais amusée à faire un ours en peluche révolté au sommet. J’ai ensuite réalisé l’instigateur de sa rébellion. Mais lors de la mise en couleur, le papier trop pelucheux avait souffert et la chaise était irrécupérable, par contre les personnages n’avaient pas été anéantis.
J’ai recommencé la chaise à part et le professeur m’a montré comment faire un montage sur Photoshop. J’ai réalisée à ce moment que même si je tenais à faire mes illustrations à la main, cet outil pouvait m’être très utile pour gagner du temps lors de la phase de composition. L’ours avait retrouvé sa place sur une belle chaise toute neuve, c’est la magie de l’informatique ! J’ai appris plusieurs choses ce jour-là, sans même penser que la trame d’une histoire allait naître dans mon imaginaire deux ans plus tard.
J’ai retravaillé cette illustration pour m’amuser sur ce fameux papier pelucheux (non je ne suis pas maso !). J’ai dompté le papier avec ma gouache, je n’allais tout de même pas me laisser faire par un papier fougueux tout de même !
Et bien voici une partie de l’histoire en image !