illustration

Donner vie à mes rêves : l’illustration c’est comme rêver éveillé. Il y a quelque chose de magique. Tout est possible !

Illustration : le monde où tout est possible ...

L’illustration c’est comme rêver éveillé. Il a quelque chose de magique. Tout est possible !

Si je veux redevenir une petite fille de 4 ans je n’ai qu’à prendre le crayon. Bien sûr, mes filles Emy et Alice sont là pour m’y aider.

L’enfance ! Tout un monde d’émerveillement dans de petites choses : collectionner des cailloux, bricoler avec tout et rien, regarder le vent dans les feuilles … Quel plaisir ! Quand je vois mes filles s’émerveiller d’un rien, je me rappelle ces instants qui m’amusent toujours autant. Je m’aperçois alors que l’enfant que j’étais est toujours là.

Illustrer un livre pour enfant est plus difficile que de collectionner les cailloux, mais quel bonheur de s’émerveiller à créer des univers fantastiques ! Même si ce n’est pas toujours facile, la confiance revient naturellement et avec le rêve, s’en suivent l’amusement et le plaisir.

Je me rends compte que la confiance fait pleinement partie du monde de l’enfance. On peut parfois la perdre en grandissant et ce qui peut nous empêcher d’avancer. Quand elle est présente tout devient possible !

Merci à mes filles de m’avoir rappelé qui je suis.

Doro Proust - Enfants regardent un album jeunesse

Je remercie Nadine Forster, artiste peintre et illustratrice de grand talant qui a révélé l’illustratrice qui sommeillait en moi.

Nadine est quelqu’un de formidable, d’une gentillesse et d’une générosité comme il en existe  peu. Elle  m’a appris à poser mes rêves sur le papier et à les  mettre en couleur.

Depuis quelques temps je réalise des illustrations découpées. Ce sont des scènes illustrées en relief où je peux mêler plusieurs matériaux. Cela m’amuse beaucoup et dès qu’une idée me vient j’essaye de la mettre en pratique. Juste pour le plaisir de faire et voir si ça me plait, c’est aussi simple que ça !

Quelques exemples des illustrations